Qu’est-ce que la Biodanza ?

LA  BIODANZA  est un système qui intègre musique, mouvement et groupe. Ici, le mouvement vise à faciliter le développement des potentiels humains de chacun dans un cadre sécure et bienveillant et dans le but de renforcer en chacun, un processus d’autonomie, de réalisation, d’évolution et de solidarité.

Elle constitue une pratique fondée sur la réhabilitation existentielle et une pédagogie de l’art de vivre. Elle enseigne à se mouvoir, à s’exprimer, à vivre le contact, à être plus sensible, à goûter à la joie et au plaisir de vivre, à sentir la vie plutôt qu’à la penser. Elle est un véritable laboratoire qui permet d’expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles ouvertures, de nouvelles possibilités, à partir de la créativité de chacun et de la capacité à se renouveler. Elle nous invite à découvrir nos propres réponses existentielles dans l’expression et dans l’action.

En Biodanza nous réapprenons à être dans le moment présent, entièrement en contact avec soi et les autres. Chemin faisant, nous nous relions à l’essence même de la danse, un mouvement porteur de sens pour nous et pour l’humanité.

« Le groupe est essentiel dans le processus de changement, parce qu’il induit de
nouvelles formes de communication et de lien affectif. Le groupe est une matrice de
renaissance, où chaque participant trouve du contenant affectif et une permission pour
le changement. Pendant un siècle, la psychothérapie a concentré son intérêt sur
l’individu en tant qu’être isolé, mais aujourd’hui nous savons qu’il n’existe pas
d’évolution solitaire. La présence du semblable modifie le fonctionnement des
personnes à tous les niveaux organiques et existentiels. »

ROLANDO TORO A.