La Biodanza concerne les publics de tous âges, toutes conditions et tous genres. Elle trouve ses fondements dans le principe Biocentrique* et propose via l’intelligence affective de nourrir le lien avec la Vie dans toutes ses manifestations.
BIODANZA PERINATALE
https://www.facebook.com/DoulasDeFrance/posts/1594027764062954/
BIODANZA ENFANTS (L’association propose des ateliers sur demande ou ponctuels)
« En réalité, les enfants sont attirés vers les expériences nouvelles qu’autorisent leurs capacités naissantes ; ils ne les craignent que lorsqu’ils se sentent privés de l’aura sécurisante des adultes chargés de leur éducation, ils ne les craignent que lorsqu’ils se sentent privés d’affectivité. »
Docteur Catherine Gueguen
Il faut aimer l’enfant pour ce qu’il est et non pour ce qu’on veut qu’il soit. »
Janusz Korczack
« Consoler un enfant ‘chamboulé’ participe à la maturation de son cerveau »
Dr C. Gueguen
BIODANZA FAMILLES (L’association propose des ateliers sur demande ou ponctuels)
La Biodanza se pratique aussi en famille. La cellule familiale de base peut s’élargir et accueillir les grands-parents, oncles, tantes ou toute personne de la famille souhaitant vivre l’aventure avec les enfants. Tout le monde participe à sa manière et selon ses possibles.
Lors d’une séance Biodanza famille, l’objectif est de partager un espace de convivialité en famille et entre familles, dans un cadre sécure et bienveillant dont le facilitateur reste garant. Les propositions sont adaptées aux enfants, et chacun est invité à entrer librement dans l’activité. Ainsi, tout au fil de la séance, la communication affective est de mise entre les participants et au sein de la famille.
La Biodanza en famille est une invitation à revisiter les liens entre ses membres, à découvrir les enfants dans un espace d’expression authentique, à sortir des sentiers connus, à s’ouvrir à cette part de merveilleux contenue en chacun de nous.
BIODANZA PERSONNES AGEES : Réhabilitation des personnes âgées en Institution par la Biodanza®.
Objectifs généraux
Pour Rolando Toro, créateur du système Biodanza®, on ne peut pas considérer le vieillissement en termes seuls de pertes ou de diminution de capacités. Une étude approfondie l’amène à voir ce processus comme « une forme complexe de développement dans lequel certaines fonctions sont diminuées, d’autres sont conservées et d’autres encore augmentent d’efficacité ». Dans les ateliers pour les personnes âgées en institution, ce potentiel tardif est pris en compte et stimulé de façon à :
- Eveiller la joie de vivre
même si les mouvements, l’autonomie sont réduites, nous pouvons inviter les personnes à développer une attitude d’ouverture devant cette nouvelle vie, en posant des actes simples et chargés de sens comme prendre des initiatives, oser demander, proposer. Nous voyons ainsi des résidents sortir de l’impuissance et du désintérêt et devenir créateurs dans cette dernière phase de vie. - Favoriser l’expression adéquate des émotions.
- Encourager la créativité. Essayer de nouveaux comportements, oser changer ses habitudes
- Stimuler la rencontre avec les autres résidents, créer des relations nourrissantes
- Diminuer le jugement, la critique, l’auto-dévalorisation qui sont souvent source d’agressivité. Renforcer le respect, l’estime de soi et des autres, le sentiment de sa propre valeur.
- Valoriser le moment présent, l’ici-maintenant, plutôt que nourrir les regrets du passé ou la peur du futur.
- Favoriser le contact affectif, la tendresse, qui permettent de se sentir reconnu, embrassé, aimé
- Réduire l’anxiété, donner confiance en ses propres capacités.
Quelques indicateurs d’évaluation
- Signes physiologiques observés :des étoiles dans les yeux. Présence dans le regardFidélité dans la participation :sensation que quelque chose se transforme
- Les personnes prennent leur place dans la maison : amélioration de la participation aux différentes activités proposées
- Stimulation de la parole, des échanges, de la joie : « cour de récréation »
- Les personnes ne sont pas pressées de partir à la fin de l’atelier
Durée de l’atelier
Les ateliers ont une durée de 60 minutes, une fois par semaine.
Pour quels résidents ?
Toutes les personnes sont bienvenues dès lors qu’elles peuvent se déplacer sur leurs propres jambes ou en chaise roulante.
BIODANZA CLINIQUE
De façon générale, la Biodanza® s’applique à titre préventif ou dans le domaine de la réhabilitation. Considérée comme un complément de la médecine, elle agit très efficacement sur les maladies psychosomatiques, en psychiatrie, en gérontologie, sur les troubles moteurs, sur l’obésité ou l’anorexie, dans le cas de toxicodépendance, etc.
Dans tous ces cas elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé.
Il est possible également de proposer des ateliers pour des groupes spécifiques regroupant des personnes souffrant de mêmes troubles, ce qui permet de proposer un travail plus ciblé et mieux adapté.
BIODANZA NATURE (L’association propose des ateliers sur demande ou ponctuels)
…